Edwige Van Houtte

BIOGRAPHIE

Edwige Van Houtte est scénographe de formation, diplômée de l’ENSATT,  » rue Blanche « , en 1998. Elle collabore avec les metteurs en scène suivant, en tant que scénographe : Adel Hakim, Alain Ollivier, Jean Philippe Leremboure, François Genty, Fabrice Nicot, L’orchestre de Sénart, Ensemble FA7, la compagnie la Grue Blanche.
Elle a conçu pour Nuit Blanche 2009, une installation vidéo à la bibliothèque Forney. Cette installation présentait un court-métrage avec des marionnettes : Ne réveillez pas l’amour ! En tant que peintre, elle a travaillé sur de nombreux spectacles, dont « La controverse de Valladolid » de Jacques Lassalle, sur des défilés de Mode pour Lanvin, Chanel, et Issey Miyaké.
Elle poursuit son travail en tant qu’enseignante d’arts plastiques, et  scénographe plasticienne. Elle développe aussi sa compagnie : Le fil du temps, afin de créer des spectacles pluridisciplinaires pour la scène et des lieux d’arts contemporain.

CREATION 2019

L’installation Solarium, 2019, composée de tiges de bambou et de tissus imprimés, a été initiée à partir des plantes du territoire des Murs à Pêches.

L’image se révèle avec le temps par l’empreinte des plantes sur le tissu et la technique du cyanotype.Les tissus font apparaître une image quelque peu fantomatique et mystérieuse, révélant des formes par les vides et les pleins, et créant ainsi des « réserves ». Des jeux de lumière se créent avec l’ombre des fleurs réelles et des fleurs imprimées, modifiant les reflets au fil du temps.

L’installation se déploie sur plusieurs panneaux dans le jardin « racines en ville », invitant le spectateur à un parcours du regard sur la diversité florale.

Solarium est une ode à la nature.

CREATION 2024

Holi, 2024

En résidence au Jardin des Couleurs, Edwige Van Houtte cueille des plantes tinctoriales comme le millepertuis, le cosmos ou l’indigo, afin d’obtenir une riche palette de couleurs. Ces voilages créent un passage coloré dans le jardin comme les Norens Japonais. L’œuvre évolue au gré des fleurs de la saison, dans une infinité de couleurs qui évoque Holi la fête printanière des couleurs en Inde, où l’on se jette des pigments qui partout se dispersent.

 

https://tigelandart.org/wp-content/uploads/2024/07/Edwige-scaled.jpg
© Bruno Roy

 

Mail : edwige.vanhoutte@laposte.net

Site (viméo) : edwigevanhoutte

Site : edwige.info