L’installation Solarium, 2019, composée de tiges de bambou et de tissus imprimés, a été initiée à partir des plantes du territoire des Murs à Pêches.
L’image se révèle avec le temps par l’empreinte des plantes sur le tissu et la technique du cyanotype.Les tissus font apparaître une image quelque peu fantomatique et mystérieuse, révélant des formes par les vides et les pleins, et créant ainsi des « réserves ». Des jeux de lumière se créent avec l’ombre des fleurs réelles et des fleurs imprimées, modifiant les reflets au fil du temps.
L’installation se déploie sur plusieurs panneaux dans le jardin « racines en ville », invitant le spectateur à un parcours du regard sur la diversité florale.
Solarium est une ode à la nature.
Holi, 2024
En résidence au Jardin des Couleurs, Edwige Van Houtte cueille des plantes tinctoriales comme le millepertuis, le cosmos ou l’indigo, afin d’obtenir une riche palette de couleurs. Ces voilages créent un passage coloré dans le jardin comme les Norens Japonais. L’œuvre évolue au gré des fleurs de la saison, dans une infinité de couleurs qui évoque Holi la fête printanière des couleurs en Inde, où l’on se jette des pigments qui partout se dispersent.