BIOGRAPHIE
Caroline Fradet travaille et vit à Montreuil. Depuis sa recontre avec la céramiste Fiammetta Lipparin en 2013, elle s’est initiée à la céramique et au modelage. L’artiste utilise la faience, le grés et la céramique pour créer un univers qui oscille entre le végétal et l’animal.
Des formes primitives, hors du temps, qui semblent surgir des profondeurs, et opèrent comme des réminiscences de mondes oubliés. Des êtres hybrides tout droit sortis de son inconscient apparaissent dans ses mains. Ses sculptures se caractérisent par leurs formes organiques, aux couleurs naturelles, et laissent libre cours à l’imagination
CREATION 2023
Arbre-sons, 2023
Cette installation évolutive est constituée de plusieurs éléments. Des rubans en grès blanc émaillés et des mobiles accrochés sur trois pruniers de la parcelle du jardin du Partage ; des totems en bambou et en grès blanc, roux ou noir avec des fils de cuivre ; de drôles des plantes de grès émaillé apparaissent au pied des arbres, tels des fruits issus d’une germination sonore.
Cette végétalisation est une promesse de renaissance. Les mobiles accrochés dans les arbres en plein vent, leur entrechoc émet un léger cliquetis. Ce bruissement diffuse ses ondes autour de la parcelle et donne naissance à d’étranges plantes ou champignons.
L’installation invite à une pensée vagabonde, au fil de ce cliquettement minéral. Elle propose de rêver, voyager dans l’enfance, jouer avec les mobiles accrochés aux pruniers pour leur faire émettre leur musique ou juste se poser dans l’herbe pour se reposer, profiter de l’instant.
CREATION 2024
Tipi-sons, 2024
Autrefois dans un arbre, l’oeuvre s’est transformée en un tipi pour inviter petits et grands à jouer de la musique. Sur le même principe que l’année précédente, Caroline Fradet apporte de nouveaux éléments ou les fait disparaître en même temps que les intempéries qui transforment l’oeuvre.