Tranche de vie – émergence, 2019
C’est avec la terre même que l’aventure a eu lieu cette fois-ci ! La recherche plastique de l’artiste, habituée des matériaux naturels – le bois, la pierre, les peaux, les fibres – porte sur la dynamique du vivant; sur son potentiel de questionnement et d’adaptation. L’artiste s’interroge ainsi sur la place de chacun dans le temps du désir, sur la fluidité de la rencontre, dans son rapport aux éléments naturels.
Elle présente le monde souterrain des murs à pêches. Les cavités sculptées dans la paroi de la tranchée donnent un accès visuel à une arborescence de galeries creusées par des êtres imaginaires. Ces trous deviennent l’entrée dans un monde alvéolaire proche d’un tissu organique, tel un maillage osseux.
Au coeur des murs, 2023
Se régénérer en magnifiant les traces du passé.
Partir de ce qui est. Ce mur qui s’effondre… stabiliser sa chute et reconstruire,
chercher la palpitation.
S’adapter au territoire, en faire un nouveau champ du vivant.
Les effondrements de murs prennent des formes étranges. Au jardin des couleurs ce mur gonflé suite aux infiltrations d’eau, m’a fait penser à un coeur. Je l’ai accompagné, rebâti. Pour monter le volume en haut-relief, j’ai réutilisé les pierres, silex, plâtras trouvés sur place et ainsi donné à la matière une nouvelle chance, une nouvelle place.
Une belle quantité de plâtre utilisée à l’ancienne, dans le respect des techniques d’antan avec tout mon coeur, mon corps, pour que ce coeur maçonné vibre en hommage aux murs à pêches.
En une année des fleurs sauvages ont poussé dessus, dissimulant la forme mais le coeur y est toujours.