Le Land Art, c'est l'Art dans et avec la nature.

Le Land Art, c'est considérer la nature comme un écrin.
C'est un dialogue entre ce que propose la nature et l’intentionnalité d'un artiste.
http://tigelandart.org/wp-content/uploads/2022/04/plan.jpg

Association de loi 1901TIGE Land Art

L’association TIGE (Travaux d’Intérêt Généreux en Extérieur) développe une démarche artistique de Land Art autour de deux grands axes :
. un événement de Land Art au sein des Murs à Pêches de Montreuil de mai à septembre réunissant de nombreux artistes reconnus dans cette discipline
. la programmation d’ateliers artistiques

Les artistes mettent en valeur la mémoire, le passé intemporel de lieux choisis pour leur caractère sauvage. Ils utilisent les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sables, rochers…) mais aussi des matériaux de récupération…

TIGE est déjà à l’initiative de nombreux événements au sein des Murs à Pêches :
. Installation et scénographie d’espaces de Land Art pour les chemins de la biodiversité, les journées du patrimoine, le Festival des murs à pêches.
. en 2019 et 2021, TIGE, avec le soutien de la Mairie de Montreuil, a organisé un grand événement Land Art de mai à septembre, avec l’exposition d’une douzaine d’œuvres d’artistes.

Edition Land Art 2022La 3ème édition de Land Art aura lieu du 22 mai au 18 septembre 2022 et aura pour thematique, le Gypse.

L’environnement des Murs à Pêches fait de ce territoire un lieu unique, un vivier d’énergies. À seulement 3 km de Paris, on se retrouve dans un site patrimonial chargé d’histoire, où les maraîchers et horticulteurs se sont affairés depuis des siècles.
Face à l’urgence environnementale, nous militons pour la sauvegarde du site en proposant une solution douce, contemplative, culturelle, active, hors temps, rêveuse.
Grâce à la découverte des jardins et des lieux insolites des Murs à Pêches, les artistes et les personnes des quartiers partagent une activité ludique favorisant le mieux vivre ensemble.

Les ateliers Land Art permettent de s’exprimer et de partager un moment de créativité au sein d’un environnement naturel.

Pour l’association TIGE, cela permet de continuer à valoriser la nature au sein d’un milieu très urbanisé via le prisme de l’Art populaire partagé par tous. 

En initiant les personnes à de nouvelles techniques artistiques utilisant des éléments naturels, l’objectif est de les sensibiliser au caractère éphémère et évolutif de ce genre de pratiques artistiques tout en les invitant à observer différemment et avec plus d’attention le milieu qui les entoure.

http://tigelandart.org/wp-content/uploads/2022/04/gypse.jpg
http://tigelandart.org/wp-content/uploads/2022/04/artistes.jpg
http://tigelandart.org/wp-content/uploads/2022/04/ateliers.jpg
L’équipe

Festival Land Art 2022